QU'EST-CE QUE PIVOT?


Pivot Centre-du-Québec c'est...

NOTRE HISTOIRE


Pivot Centre-du-Québec est né de l'initiative d'un ancien enseignant vivant avec des problèmes de santé mentale et désirant s'investir dans sa communauté par le biais d'activités valorisantes et stimulantes. L'organisme a obtenu sa Charte en février 1989 et a pris son véritable envol en janvier 1990, avec le soutien de l'entreprise Cascades. Depuis, Pivot Centre-du-Québec a grandi et possède maintenant deux points de service situés à Drummondville et à Victoriaville. Nos services de sous-traitance se réalisent directement dans nos locaux. L'organisme accueille plus d'une soixantaine de participants par année et collabore avec plus de 30 entreprises.

NOTRE VISION ET NOS VALEURS


Pivot Centre-du-Québec reconnait le travail comme un des principaux facteurs du rétablissement des personnes et de leur inclusion sociale, et croit à l'apport citoyen de chaque membre de la communauté. En soutenant cette vision, nous apportons à nos membres l'espoir du rétablissement par le médium des ateliers de réadaptation par le travail, et ce, quel que soit les objectifs individuels de chacun des participants.

Nous préconisons les valeurs et les principes rattachés au processus de rétablissement, soit : l'espoir, la volonté, la réappropriation du pouvoir d'agir et l'action responsable. Pivot Centre-du-Québec vise continuellement à être un organisme ayant une approche centrée sur les forces de l'individu dans le respect, l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et le développement des compétences. Les valeurs de notre organisation nous permettent d'accompagner les participants en rétablissement selon leur rythme, leurs capacités et leurs besoins.

IMPLICATIONS


Projets


Projet SPHÈRE (2017-2018/208-2019) : En partenariat avec SPHÈREl’organisme a eu le plaisir de réaliser deux projets visant la réinsertion en milieu de travail ou aux études des participants volontaires au programme. Des ateliers divers permettant le développement des aptitudes socioprofessionnelles et un soutien tout au long des étapes vers l'obtention d'un emploi ont permis d'obtenir des taux de placements significatifs. L’équipe est fière de la réussite des participants et d'avoir eu l'opportunité d'être des motivateurs du changement.

 

Projet d’art-thérapie (2019) : Désireux d’explorer d’autres avenues pour favoriser l’insertion sociale, l’organisme a initié un projet d’art-thérapie (fabrication de bijoux artisanaux) en janvier 2019. Les participants au projet ont eu la chance de vivre une expérience différente leur permettant de d’explorer leur sens créatif. Bien que l’organisme ait dû interrompre le projet pour des raisons de temps, la vente des produits se poursuit via des différentes activités ou représentations.